Une beauté nommée... Vanda

Publié le par pleione

Parmi les orchidées vendues en fleurs coupées, vous connaissez sans doute le phalaenopsis (ou orchidée papillon), souvent blanc ou rose. Mais connaissez-vous la vanda ?

Cette orchidée, délicate à cultiver en appartement, s'avère d'une résistance remarquable en fleur coupée : en effet, celle-ci tient facilement 15 jours voire jusqu'à 1 mois. De plus, il existe une palette de couleurs allant du bleu indigo au jaune, en passant par toutes les nuances de rose, violet, rouge et orange.

Même si elle reste une fleur rare et précieuse, n'hésitez pas : sa durée de vie vous fera oublier son côté quelque peu onéreux.

Pour les aventuriers, vous pouvez essayer sa culture. A la suite de ma propre expérience, je vous suggère de la cultiver dans un grand vase transparent dans lequel vous placerez ses racines aériennes (en effet cette plante est vendue sans substrat), en plein soleil l'hiver, légèrement tamisé en été pour éviter les brûlures. Vaporiser généreusement les racines 1 fois par semaine et laisser le surplus d'eau au fond du vase : il s'évaporera en créant une ambiance humide bénéfique autour des racines.

Coupée ou en plante, la vanda, comme toutes les orchidées, ne supporte ni le froid, ni les courants d'air.

 

vanda

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article